Korotchenzov

Aussi connu comme Sashko Bilyi, le nationaliste notoire ukrainien Alexandre Muzychko

Nationaliste ukrainien recherché internationalement

Posted: 07 Mar 2014 05:49 AM PST

Le Comité d'enquête de Russie a lancé une procédure pénale contre le nationaliste notoire ukrainien Alexandre Muzychko. L'Ukrainien est accusé d'avoir torturé et assassiné au moins 20 soldats russes capturés quand il combattait aux côtés des militants tchétchènes. 

Aussi connu comme Sashko Bilyi, l'homme a pris une part active dans la première guerre de Tchétchénie entre 1994  et1995, quand il dirigeait un groupe de nationalistes ukrainiens qui luttait contre les troupes russes. 

"Aujourd'hui, le tribunal de la ville de Essentouki, dans la région de Stavropol, a publié un décret d'acte d'accusation contre Aleksandr Muzychko, en tant que défendeur, et un mandat d'arrêt international a également été émis", a déclaré Vladimir Markin, le porte-parole du Comité d'enquête de Russie. 

Muzychko était chargé de former et de superviser un groupe armé organisé dans le but d'attaquer les citoyens russes.

"Muzychko a torturé des militaires captifs des forces fédérales russes, et les a tué par la suite. Au cours de la période indiquée 1994-1995 Muzychko a personnellement torturé puis tué au moins 20 prisonniers militaires, exigeant des informations dont il avait besoin ", a déclaré Markin. 

Au cours des interrogatoires il brisait les doigts, taillait les yeux à l'aide de divers instruments, utilisait des pinces pour arracher les dents et les ongles, coupait la gorge de certaines des victimes, en abattant les autres. 

"Par ses actions, il a exprimé la haine envers les militaires russes", a déclaré Markin.

Aleksandr Muzychko
Les nformations sur les actions de Muzychko en Tchétchénie ont été obtenus à partir d'un nationaliste ukrainien capturé pendant la lutte contre les troupes russes, pendant la deuxième guerre de Tchétchénie. 

Le témoin était un membre de l'UNA-UNSO (Assemblée nationale Ukraine - Ukraine National Self-Defense), une organisation ultra-nationaliste, il a combattu les troupes russes en Tchétchénie de 1994 à 2000. 

L'homme a rejoint l'UNA-UNSO en 1991 et a connu Aleksandr Muzychko à un camp d'entraînement près de la ville d'Ivano-Frankivsk, en Ukraine occidentale, où les militants se sont entraînés au tir et au combat à main nu. Le témoin spécialisée dans sniping. 

Muzychko était l'un des dirigeants, un instructeur en tactiques de combat. Il a également été responsable de la propagande et de l'endoctrinement parmi les recrues. 

La formation a commencé au printemps 1993 et ​​a duré 18 mois. En Décembre 1994, des nationalistes ukrainiens mieux formés et ont été envoyés en Tchétchénie. D'abord, ils se sont réunis à Kiev, et ont pris un jumbo-jet militaire vers la Géorgie. Peu de temps avant le Nouvel An, ils ont atteint Grozny, la capitale de la Tchétchénie, et se sont battus contre les troupes russes d'assaut de la capitale tchétchène. En tant que leader de l'UNA-UNSO en Tchétchénie, Muzychko était aux commandes d'un certain nombre de groupes subversifs.

"En Janvier 1995, le témoin a vu Muzychko torturer et tuer des officiers russes", a déclaré Markin, ajoutant que le témoin a identifié Aleksandr Muzychko sur une photographie remise par la personne qui a servi avec lui en Tchétchénie. 

La preuve testimoniale d'exposer les faits de torture et d’assassinat en masse, commis par Aleksandr Muzychko, est venu pendant une enquête sur les combats d'un grand détachement de militants tchétchènes dirigés par les seigneurs de la guerre Chamil Bassaïev, et le mercenaire arabe, Khattab, contre des parachutistes russes de la 76éme division de Pskov. Le combat a eu lieu en 2000, près du village tchétchène de Ulus-Kert. Un escadron de 90 parachutistes ont combattu contre environ 2.000 militants, tuant environ 700 d'entre eux. L'escadron a perdu 85 militaires ce jour-là. 

Aleksandr Muzychko est venu sous les projecteurs des autorités russes après une série de scandales en Ukraine.


09/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres