Korotchenzov

La mission de l'OSCE mise à nu : Cacher la vérité sur la guerre dans le Donbass

(Documentaire DONi News)

L'OSCE prétend être un observateur neutre du conflit dans le Donbass et son personnel devrait faire des rapports de première main sur les événements quotidiens. Mais cela est-il bien vrai ? Est-ce que les rapports de l'OSCE sont fiables, précis et objectifs, comme ils devraient l'être ?

 

Par exemple, avez-vous entendu parler de la situation dramatique à Zaïtsevo, le village civil situé près de la ligne de front à Gorlovka, dans la République populaire de Donetsk ?

 

Depuis des mois, Zaïtsevo, et ses 1600 résidents, sont visés quotidiennement par les forces armées ukrainiennes avec différents types d'armes de tout calibre.

 

 

Gravement détruit, le village se retrouve depuis des mois sans électricité ni gaz. À cause des attaques quotidiennes, il a été difficile voire parfois impossible de fournir de l'aide humanitaire aux résidents de Zaïtsevo. Dans le même temps, des structures d'aide indépendantes se sont mobilisées pour parer aux besoins les plus urgents de la population vivant dans des conditions réellement infernales.

 

La guerre dans le Donbass continue, mais le fait est que la mission de surveillance et les rapports quotidiens de l'OSCE gardent le silence sur les événements, particulièrement à Zaïtsevo, qui est, comme le rapportent les défenseurs locaux, attaqué quotidiennement et lourdement par l'armée ukrainienne, les troupes du Secteur Droit, les Tatars et même des mercenaires soutenus par l'Occident.

 

L'équipe de DONi News a suivi de près le travail de l'OSCE et particulièrement celui du chef de la mission de surveillance, Alexander Hug, à Zaïtsevo. Nous avons enregistré les conditions de vie à Zaïtsevo et l'équipe de DONi News a aussi été visée par les forces ukrainiennes alors que nous visitions ce village, ses environs et les positions défensives de l'armée de Donetsk.

 

Ce documentaire exclusif révèle nos découvertes concernant le champ de bataille de Donetsk au milieu de la zone civile, nous donnant certaines réponses sur les actions de l'OSCE et soulevant aussi de nouvelles et sérieuses questions sur la guerre cachée dans le Donbass.

 

La mission de l'OSCE mise à nu : Cacher la vérité sur la guerre dans le Donbass

Directeur : Janus Putkonen
Cameraman : Roman Gnatyuk
Équipe news : Katerina Katina et Vittorio Rangeloni
Traduction depuis l'anglais par Úlfdís Haraldsdóttir

www.dninews.com, avril 2016



26/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres