Korotchenzov

Le Chatelard. Corsier sur Vevey

Le Chatelard à Corsier

 

 Par rapport à cette adresse à Corsier, nous avons pu remonter jusqu’à la Famille Couvreu de Deckersberg (parcelle 63), qui était aussi propriétaire du Château de l’Aile à Vevey (parcelle 368).

 

Jacques-Edouard Couvreu (1803-1872)

Soucieux de l'intérêt public, à l'exemple de Vincent Perdonnet qui avait gratifié en 1839 la ville de Vevey d'un don important destiné à embellir la cité, Jacques-Edouard Couvreu participa à la construction d'un quai à la "Promenade de l'Aile", et y établit à ses frais un "limnimètre", soit une installation indiquant le niveau des eaux du lac.

 

 Bien que député au Grand Conseil en 1841 et, vers la même époque, assesseur de la Justice de paix, Jacques-Edouard Couvreu se tint, dans l'ensemble, en marge de la vie publique. Il fut très actif par contre au sein de diverses institutions philanthropiques et religieuses de sa ville, comptant parmi les membres fondateurs de l'" Asile des jeunes filles pauvres et abandonnées " de Vevey (1828), favorisant de ses libéralités l'Hospice du Samaritain et la maison de convalescents du Petit-Clos. Il siégea durant vingt ans dans les Conseils de l'Eglise libre et fut, dans le canton de Vaud, à l'origine des premiers cours du soir pour ouvriers.

 

Arthur Ernest Robert originaire du Locle et de La Chaux-de-
Fonds. Né le 9 mars 1855. Le 27 février 1878 il épouse Blanche
Couvreu de Deckersberg fille d'Edouard, et d'Emma née Couvreu,
de Vevey. Née le 23 septembre 1857.

Leurs enfants sont:
Edmée née le 28 avril 1880; elle épouse, le 27 décembre 1907,
Andreas Sprecher.

  

  

Eugène-Arthur Robert fils d'Arthur-Ernest; originaire du Locle
et de La Chaux-de-Fonds. Né le 4 avril 1885, décédé à Genève en
1693; en 1910 il avait épousé Antigone Mamikonian d'origine russe
arménienne; 1882–1973; décédée à Genève. Leur fils prénommé.
Jean-Michel ligne directe, est né en 1918

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mamikonian

Marie née le 1er mai 1881; morte le 1er mars 1884.

 

Corsier-sur-Vevey

 

Aux portes de Vevey, Corsier se serre autour de sa vénérable église, citée en 1050 déjà dans les annales de l'Evêché de Lausanne. L'édifice actuel date du XVe siècle. Les immeubles neufs sont nombreux aux flancs de la colline morainique, sans nuire toutefois au cachet du vieux bourg. Le territoire communal, avec ses 3138 habitants, s'étire le long de la Veveyse jusqu'à l'entrée de Châtel-Saint-Denis.

 

Près du Pont de Fenil, les Laboratoires Serono (Serono Biotechnic Center), fleurons de la zone industrielle, livrent leurs médicaments dans le monde entier; ils ont redonné vie dès 1996 à l'ancienne fabrique de tabac Rinsoz et Ormond, fermée en janvier 1994.

 

L'aviateur Charles Lindbergh, dont le raid en solitaire par-dessus l'Atlantique, en 1927, avait soulevé le monde d'enthousiasme, passa avec sa famille, dès 1960, de nombreux étés au flanc du Mont Vuarat où il avait construit deux chalets quasi dans l'anonymat.

 

Par contre, en 1952, l'installation de Charlie Chaplin à Corsier fut un événement médiatique mondial. Fuyant les Etats-Unis, il trouva à Corsier le refuge qu'il cherchait. Pendant 25 ans, il eut le Manoir de Ban comme port d'attache et ses enfants fréquentèrent l'école publique. Un parc Chaplin à Corsier, avec une stèle à sa mémoire, une statue sur le quai Perdonnet à Vevey et le futur Espace-Musée au Manoir de Ban rappellent le long séjour de Charlot sur la Riviera; avec son épouse Oona, il a sa sépulture au cimetière de Corsier. Des manifestations ont marqué en 1989 le centième anniversaire de la naissance du génial cinéaste.

Vieilles familles originaires de la commune

Arragon, Baud, Bettens, Blanc, Boulenaz, Brun, Chaubert, Chenaux, Chollet, Couvreu de Deckersberg, Cuénod, Cupelin, Curchod, de Montet, Delafontaine, Dentan, Doge, Ducimetière alias Monod, Fer, Herminjard, Knigge, Mathey-Doret dit Doret, Roche.

Lieux-dits de la commune

Bellerive, Bellière, Les Chaux, Corsier-sur-Vevey, Fenil-sur-Vevey, Moille-Saulaz, Les Monts-de-Corsier, Pont-de-Fenil

http://en.wikipedia.org/wiki/Mamikonian

 

 



08/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres