Korotchenzov

Olivier Grivat : "des vaudois en Russie"

Lien vidéo maxtv Monsieur Olivier Grivat "des vaudois en Russie"

Monsieur Olivier Grivat est interviewé (Vidéo à voir ici) sur le sujet des vaudois en Russie (Chabag), un sujet qui le passionne depuis 25 ans, il est l'auteur du livre "les vignerons du Tsar" et a partagé les photos de son livre, sur le groupe de Chabag.
Cette vidéo publiée le 28.02.2012 sur le site maxtv, contient aussi un témoignage de Madame  Gertrude Forney-Zwicki descendante d'Henry Zwicki qui est née en Russie.

On y apprend aussi que le nouveau propriétaire Géorgien des caves de Chabag, organisera une grande fête aux prochaines vendanges, en l'honneur des 190 ans de la colonie et des 225 ans du Fondateur Louis-Vincent Tardent. Ils vont aussi rééditer en russe le livre de Monsieur Olivier Grivat, journaliste, restaurer l'église et les tombes. Les descendants encore en vie de Chabag (Shabo) seront invités.


                             ***********************************************


Lien sur le retour au pays des vignerons suisses du tsar.

Voici un lien sur un article de Monsieur Olivier Grivat, de retour d'Ukraine. Monsieur Olivier Grivat est journaliste, écrivain du livre "Les vignerons du Tsar" Editions Lire son pays 1983.

Cet article est paru sur le site internet swissinfo, daté du 16. septembre 2012.

Le retour au pays des vignerons suisse du tsar...pour les 225 ans de la naissance du fondateur Louis-Vincent Tardent.

C'est certainement avec une multitude d'émotions que le groupe "politiciens, ambassadeurs, vignerons et descendants de la colonie suisse de Chabag" ont rejoint Shabo, petit village des bords de la mer Noire. C'est par l'invitation de l'Etat ukrainien, du consul honoraire de Russie à Lausanne Frederik Paulsen et du propriétaire des caves de Shabo, Vaja G. Ioukouridzé, que tous ont pu vivre un moment extraordinairement fort. Etaient aussi présent l'ambassadeur de Suisse à Kiev, Christian Schoenenberger, et son homologue d'Ukraine à Berne, Ihor Dir. Présente aussi, la conseillère d’Etat vaudoise Madame Jacqueline de Quattro. 

Voir aussi :Rendez-vous à Chabag


                             ***********************************************


Entretien avec Monsieur Olivier Grivat

Voici sur ce site un entretien avec Monsieur Olivier Grivat journaliste et auteur du livre Les Vignerons du Tsar.

RomanDuVin.ch

Archive : 31.10.2006
Truffer Alexandre

Monsieur Grivat répond aux questions et parle de sa première rencontre avec l'histoire de Chabag et des Chabiens. Il raconte comment il a pu aller sur place à Chabag avec les Chabiens mais aussi comment son livre a pris vie et sur quelles archives il a pu s'appuyer pour en faire un livre absolument captivant et émouvant.
Monsieur Olivier Grivat parle aussi de la déception de ne pas trouver dans les livres d'histoire de la Suisse ces mémoires-là. La question posée par Monsieur Olivier Grivat : Peut-être le sujet de l'émigration suisse est-il tabou?

 

D'autres témoignage sur : http://www.notrehistoire.ch/article/view/1016/



09/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres