Le site officiel du président ukrainien a annoncé le voyage d’affaires de Piotr Porochenko aux Émirats arabes unis à Abou Dabi ce 23 et 24 février 2015 pour faire des courses à la foire internationale aux armes, IDEX-2015 qui a ouvert un salon pour les drones cette année. Selon le témoignage d’un correspondant de RIA-Novosti, Porochenko s’est rendu sur un stand turc pour obtenir des informations et dans une pièce pour traiter affaires. Les journalistes sont tenus à distance. Le député ukrainien, Anton Heraschtschenko, félicite, les Emirats arabes unis dans leur décision de vendre des armes à L’Ukraine et se réjouit à l’avance d’obtenir pour l’armée ukrainienne des armes américaines pour tuer avec précision.

 
 

Site de la présidence ukrainienne. « Le président Porochenko va se rendre à l’occasion d’un voyage de travail aux Émirats arabes unis le 23 et le 24 février. Il va se rendre à la plus grande foire internationale pour la défense, IDEX-2015. Le président va rencontrer le Premier ministre des Émirats arabes unis Mohammed bin Rashid Al Maktoum. »

« La foire internationale des armes et des technologies IDEX a lieu tous les deux ans. C’est un lieu unique pour consolider les relations avec les institutions gouvernementales du Moyen Orient et de l’Asie. IDEX a lieu sous le parrainage du président commandant suprême des forces armées des Émirats arabes unis, Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan. La foire internationale de l’armement est organisée par la compagnie (ADNEC). »
« Les armes pour l’armée de terre, l’armée de l’air et de la marine sont les éléments essentiels de la foire internationale. En 2015 a été ouvert l’exposition de drones. »

US vend sa technologie. A l’IDEX-2015 se retrouve aussi les fabricants américains d’armes. Le journal Arabian business annonce ce 24 février la vente de missiles US guidés par laser, fabriqués par Raytheon Co, pour équiper des Nimr, des véhicules blindés de transport de troupes élaboré et construit depuis 2005 par l’entreprise émiratie Emirates Défense Technology (EDT).

10937575_10206268771467112_1935096012_n

Ukraine confirme achat d’armes. Comme on peu le lire sur le site ukrinform l’Ukraine a acheté des armes à la foire internationale IDEX-2015. « Le président ukrainien Piotr Porochenko a négocié l’envoi d’armes en provenance des Émirats arabes unis », a confirmé le député ukrainien Anton Heraschtschenko sur sa page Facebook. Le même député ukrainien, Anton Heraschtschenko, se réjouit que l’armée ukrainienne pourra aussi utiliser « ces si merveilleuses armes de précision » que sont les missiles, Excalibur GPS, fabriqués par Raytheon Co et invite les lecteurs à découvrir l’impressionnante capacité de destruction du missile en publiant une vidéo sur son compte Facebook.

Olivier Renault pour Novorossia Vision