Korotchenzov

UN COUPLE DE RETRAITÉS FRANÇAIS REMET LA LÉGION D’HONNEUR AU SOLDAT RUSSE MORT À PALMYRE

 

« C’est un geste héroïque. Et c’est cela que nous avons voulu souligner, mon épouse et moi »


 

share521
 
 
 
 
 
 

Jean-Claude Magué et son épouse, un couple de retraités de Florensac, un village du sud de la France, ont transmis fin mars deux médailles familiales datant de la Seconde Guerre mondiale à la famille d’Alexandre Prokhorenko, l’officier russe qui, encerclé par des djihadistes de Daech, avait aiguillé un bombardement sur sa propre position, le 17 mars 2016, près de Palmyre.

Légion d'Honneur française. Crédits : T. Johnston/Wikimedia
Légion d’honneur française. Crédits : T. Johnston/Wikimedia

Le don des époux Magué a été envoyé à l’ambassade de Russie en France le 30 mars dernier. La première médaille est une croix de chevalier de la Légion d’honneur, remise à un oncle de la famille, membre de la Résistance et déporté au camp de concentration de Buchenwald. La seconde est une croix de guerre avec une palme de bronze, attribuée à un autre membre de la famille Magué pour des missions de combat en tant que pilote de bombardier.

 

Lettre envoyée par la famille Magué à l'ambassadeur de la Russie en France. Crédits : fr.sputniknews.com.
Lettre envoyée par la famille Magué à Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France. Crédits : fr.sputniknews.com.

« Ce n’est pas grand-chose mais, pour nous, ça a beaucoup d’importance, a expliqué au Courrier de Russie Jean-Claude Magué, avant d’ajouter : se faire tuer par un bombardement pour ne pas être déshonoré, pour que la Russie ne soit pas déshonorée, c’est sensationnel ! C’est un geste héroïque. Et c’est cela que nous avons voulu souligner, mon épouse et moi », a-t-il confié, soulignant que ce geste ne portait aucun message politique.

 

Militaire en retraite, Jean-Claude Magué a enfin regretté que le geste héroïque du jeune officier russe ait été mis de côté, voire ignoré par les médias français. « Les informations en France passent mal. Nous avons appris cette nouvelle sur Internet », a-t-il précisé.

 

Alexandre Orlov, l’ambassadeur de Russie en France, a déclaré qu’il rendrait personnellement visite à Jean-Claude Magué et à son épouse très prochainement.

Le couple Magué n’est par ailleurs pas le seul en France à avoir exprimé son soutien à la famille d’Alexandre Prokhorenko. L’ambassade russe a assuré à Vzgliad avoir reçu de nombreux dons afin d’acheter des cadeaux à l’enfant de l’officier, lorsqu’il naîtra. Sa femme, Ekaterina Prokhorenko, est enceinte en ce moment.

Пальмир офицер
Alexandre Prokhorenko. Crédits : réseaux sociaux

Alexandre Prokhorenko, 25 ans, habitait dans la région d’Orenbourg. Il avait commencé sa carrière militaire à l’Académie de défense aérienne des forces armées russes et faisait partie des forces spéciales. Selon le ministère de la défense russe, il est mort en mission de renseignement alors qu’il repérait les sites importants de l’État islamique dans la région de Palmyre. Repéré et encerclé par des djihadistes de Daech, il a aiguillé un bombardement sur sa propre position. Alexandre était marié et attendait un premier enfant. Après sa mort, le 17 avril 2016, le président russe Vladimir Poutine l’a décoré du plus haut titre honorifique russe : celui de Héros de la Fédération de Russie.

 

Claire Langoulant
L'ambassadeur de Russie en France Alexandre Orlov a transmis vendredi les remerciements personnels de Vladimir Poutine à la famille française qui avait auparavant remis des médailles familiales de la Seconde Guerre mondiale à la famille de l'officier russe Alexandre Prokhorenko tombé en Syrie.

"Aujourd'hui, l'ambassadeur a rencontré la famille Magué à Florensac, où ils habitent. Il leur a apporté un message personnel du président russe: la gratitude pour le geste de solidarité et de soutien qui l'a vivement touché, et qui est symbolique dans le contexte du fait que la Russie et la France, comme il y a plusieurs années, se tiennent du même côté de la barricade dans la lutte contre le mal du monde, le terrorisme international", a déclaré la représentation diplomatique.

L'ambassadeur a également transmis à la famille une invitation à venir à la Parade du jour de la Victoire à Moscou le 9 mai. Les Magué, à leur tour, ont accepté l'invitation.

 

Mercredi, il s'est avéré que les Magué, un couple de la ville de Florensac dans la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, ont remis des médailles de la Seconde Guerre mondiale gagnées par des membres de leur famille à la veuve et aux parents du jeune officier russe Alexandre Prokhorenko, mort en héros lors de l'opération de libération de la ville antique de Palmyre.

 

Une des décorations militaires de la famille française transmise à la Russie est une Croix de chevalier de la Légion d'honneur. Elle avait été accordée à un oncle de la famille qui avait été déporté au camp de concentration de Buchenwald après avoir pris part à la résistance à l'âge de 17 ans.

L'autre est une Croix de Guerre avec une palme de bronze, dont l'un des pères du couple avait été décoré pour des missions de combat en tant que pilote de bombardier.

 

Selon l'ambassade russe en France, les Français ne sont pas indifférents à l'acte héroïque de l'officier russe. Ainsi, ils envoient des lettres à l'ambassade, et transfèrent parfois des fonds en demandant d'acheter un cadeau pour le bébé d'Alexandre quand il sera né. L'ambassade assure pour sa part que toutes les lettres seront bientôt remises aux destinataires.

 

Alexandre Prokhorenko, 25 ans, était marié et attendait la naissance de son premier enfant. Il faisait partie des meilleurs militaires russes du Service des opérations spéciales. Près de Palmyre, le jeune homme était chargé de définir les cibles terroristes au sol pour aiguiller les avions de chasse.

Encerclé par des terroristes le 17 mars 2016, il a pris une décision que l'on n'apprend pas aux militaires. Alexandre Prokhorenko a exigé un bombardement aérien sur sa position. La frappe a été réalisée et des terroristes ont été éliminés.

 
L'ambassadeur de Russie en France Alexandre Orlov a transmis vendredi les remerciements personnels de Vladimir Poutine à la famille française qui avait…
FR.SPUTNIKNEWS.COM|PAR SPUTNIK
 
 
J’aimeAfficher plus de réactions
Commenter


23/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres